Maud Fontenoy : quand économie rime avec écologie

Des records de navigatrice

Ex-navigatrice française détentrice de deux records (traversée de l’Atlantique Nord et Pacifique à la Rame et tour du monde à contre-courant), Maud Fontenoy se consacre désormais à la défense des océans et à l’écologie en général à travers interventions, tribunes dans « Valeurs Actuelles », conférences et via la Maud Fontenoy Foundation visant à sensibiliser les plus jeunes aux enjeux écologiques de demain.

Interventions écologistes

Cependant, Maud Fontenoy n’est pas une écologiste comme les autres : si elle prône une exploitation encadrée et verte du gaz de schiste et de l’usage des OGM, elle intervient néanmoins pour protéger les océans par lesquels elle a été bercée depuis sa plus tendre enfance. Ces interventions se traduisent par des interviews dont nous vous proposerons une retranscription ci-dessous, des actions auprès de la Maud Fontenoy Foundation, des conférences, une présence sur le web pour transmettre ses valeurs etc.

Maud Fontenoy, auteure de plusieurs ouvrages

CECA

Un autre moyen d’intervention de Maud Fontenoy pour défendre une écologie pragmatique et non culpabilisante est l’écriture et la publication de plusieurs ouvrages. Nous vous présentons maintenant une retranscription de l’interview donnée par Maud Fontenoy au sein de l’université Hommes-Entreprises que vous pourrez trouver ici.

Maud Fontenoy : « C’est toujours un grand plaisir pour moi que de venir parler aux chefs d’entreprise parce qu’il y a beaucoup de parallèles entre l’entrepreneur et l’aventurier, celui qui va se lancer dans une expédition un petit peu hors du commun parce qu’il y a tout à créer, comme un créateur d’entreprise. La thématique sens et croissance me parlait car je trouvais qu’on se demande toujours quel sens il y a à réaliser quelque chose comme une traversée à la voile ou la rame, est-ce que le sens n’est pas celui de valoriser l’Homme dans sa capacité de faire. Croissance c’est toute la thématique de l’environnement, est-ce qu’on doit être pour une décroissance, n’y a-t-il pas une croissance verte possible, est-ce qu’il n’y a pas une croissance différente ? Tout cela ramène à l’imagination, au rêve et aussi à l’innovation et donc il y avait beaucoup de liens communs qui m’ont fait vraiment un grand plaisir d’intervenir. On pourrait se demander pourquoi autant de souffrance en mer alors que la vie est si confortable à terre. Pourtant, mon bonheur à moi Maud Fontenoy est d’abord celui d’être en mer et que ces premières féminines avaient besoin d’être réalisées. Ainsi, c’est un petit peu une façon de marquer les femmes et de leur donner confiance en elles. Aujourd’hui mère, je pense poser un peu les rames mais je repartirai sûrement pour de nouvelles traversées.

La Maud Fontenoy Foundation fait de l’éducation à l’environnement, on a donc des programmes éducatifs dans tout le milieu scolaire français, dans les 55000 écoles primaires, dans tous les collèges, dans tous les lycées. On a des programmes qui sont gratuits et qui permettent une formation des élèves. Pour moi, Maud Fontenoy, la nouvelle génération est là et ce sont les nouveaux chefs d’entreprise, les nouveaux hommes politiques, les nouveaux décideurs et qu’il faut leur apporter cette connaissance. Cette connaissance passera par un discours vrai, enthousiasmant, de remettre l’Homme au cœur des débats, l’Homme et son environnement et comment arriver à établir une bonne relation parce que l’environnement rend des services indispensables à la survie des hommes.

maud-fontenoy-interview

Donner le meilleur de soi-même

J’essaie de faire chaque jour bien, et il y a beaucoup de bien qui est fait dans l’ombre, d’autre qui est fait de façon plus visible et ce qu’il faut je pense chaque soir en se couchant c’est se dire qu’on a donné le meilleur de soi-même et j’essaie de mettre cette énergie autant dans mon combat pour l’environnement que dans l’écriture de mes livres, que dans les films que je réalise ou dans peut-être un jour une nouvelle aventure. »

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s